Depuis le 1er septembre 2014, l’Etat a imposé, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Cela signifie qu’à cette date, seules les entreprises qui interviennent sur ces chantiers titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales, crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Qu’est-ce qu’une entreprise qualifié « QUALIBOIS RGE » ?
Cette qualification est délivrée par Qualit'ENR, l’association française pour la qualité d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelable, et concerne les travaux d’installation d’appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières) et d’appareils bois indépendants (poêles).

Pour devenir « QUALIBOIS RGE » et le rester chaque année, l’entreprise a dû :
> justifier de la qualité d’artisan,
> valider ses connaissances par une formation initiale de 3 à 5 jours sur les appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières) et appareils bois indépendants (poêles) (sur les types de combustibles bois, le raccordement et les normes en fumisterie, l’évaluation des risques et la sécurité, la maintenance et l’entretien…)
> valider ses connaissances par un contrôle de connaissances (QCM),
> puis, comme chaque année, répondre à plusieurs critères :
- Critères généraux : présenter les justificatifs d’activité, d’assurances, de moyens matériels, humains et financiers.
- Critères techniques (compétences, expérience) :

  1. Attester de la présence d’au moins un référent technique justifiant de sa compétence par la formation ou l’évaluation par Qualit’Enr ;
  2. Justifier de 2 références d’installation de moins de 24 mois et d’une attestation de bonne exécution signée par un client ;
  3. Justifier d’un audit d’installation par Qualit’ENR dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la qualification.

- Engagements qualité : s’engager à respecter les bonnes pratiques et tous les points du règlement d’usage.

Enfin, elle doit annuellement s’acquitter de la cotisation auprès de Qualit’Enr.

lire la suite
16110 La Rochette (Charente 16)
Chaudière granulé de bois pellets OKOFEN CHAMPNIERS 16 Charente
chantier de Ets Vulfin et Frères - Charente

L'entreprise VULFIN et frères, forte de son expérience de plus de 10 années dans le chauffage au bois et solaire, vous accompagne dans tous vos projets. Entreprise familiale à l'écoute des besoins de ses clients, réactive et professionnelle.

16200 Jarnac (Charente 16)
Installation d'une cheminée à poser de marque STUV modèle 21/65H
chantier de Ets Idéal Energie - Charente
17250 Pont-l'Abbé-d'Arnoult (Charente-Maritime 17)
Installation d'une chaudière à granulés de bois ÖKOFEN à condensation Smart XS avec production d'eau chaude sanitaire instantanée
chantier de Ets Philippe TESSIER PEG Services - Charente-Maritime

Située à Pont l’Abbé d’Arnoult, entre Saintes et Rochefort, l’entreprise Tessier vous accompagne depuis 34 ans dans tous vos projets de chauffage et sanitaires. Venez rencontrer nos conseillers et découvrir notre show-room de 160m² du lundi au vendredi. Vous pourrez découvrir un échantillon de nos prestations : chauffage avec chaudières à condensation, chaudière granulés et bois déchiqueté, pompe à chaleur, poêle et insert à bois et granulés, cuisinière à bois, photovoltaïque, solaire thermique, géothermie et notre sélection de salles de bains et de cuisines clés en mains…

16150 Chassenon (Charente 16)
Remplacement chaudière fioul par une cascade chaudière gaz
chantier de Ets SNG Garraud - Charente

SNG Garraud entreprise de chauffage spécialiste des chaudières granulés de bois, installateur de pompe à chaleur, nous assurons l'entretien annuel des matériels installés par nos soins.

86400 Savigné (Vienne 86)
Installation d’une pompe à chaleur Air/Eau VIESSMANN - RGE QualiPAC
chantier de Ets Giraud & Fils - Vienne

Une équipe multi-spécialisée Chez Giraud et fils, il n’y a pas de généralistes, seulement des multi-spécialistes. Ils et elles sont carreleurs, plaquistes, techniciens conseil, plombiers, frigoristes, secrétaires, monteurs-installateurs, comptables, chauffagistes, magasiniers, jeunes en apprentissage… Leurs technicités individuelles et leurs compétences collectives concourent à l’accompagnement et la mise en œuvre des travaux de votre maison, du sol au plafond.