Professionnel traitement des eaux Vosges (88)

Réalisé en 2021

-> Etude pour la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) en phytoépuration à proximité de Fougerolles-Saint-Valbert.

Contexte liée à l’habitation :

Habitation comprenant 5 pièces principales située sur un terrain possédant une faible pente (3%).

Installation existante :

  • Absence d’installation pour les eaux de WC, de cuisine, de salle de bain et du lave-linge.

->Rejet : Fossé privé.

Le terrain présente un décaissement permettant la mise en place d'une phytoépuration par alimentation gravitaire. Les arbres présents dans la bute devront être coupés et dessouchés par l'entreprise de pose.

Filière préconisée : Filtre planté de roseaux "Gamme roseaux" Aquatiris 5EH

Reprise des canalisations existantes WC, salle de bain, cuisine, lave-linge pour traitement des eaux usées via une phytoépuration à 5m de l’habitation.

Les canalisations provenant de l’habitation sont regroupées pour se dirigées vers un regard de distribution. Celui-ci permettra l’alternance hebdomadaire du filtre.

Mise en place d’une phytoépuration 5EH représentant 10m² de surface au sol.

Les eaux traitées sont récupérées via un drain pour être ensuite rejetées vers un fossé communal.

Etude d’assainissement accordée par le SPANC de la Communauté de Communes des Mille Etangs.




Avis client

Sébastien W. La Rosière (70310) | Haute Saône (70)
Le Réseau Proéco Énergies ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés.
5 étoiles !

La société BARBAUX a pris en charge l’intégralité du projet.
Dès la première prise de contact, l’entreprise a pu montrer son sérieux, sa disponibilité et nous être de bons conseils pour permettre d’investir dans ce genre d’assainissement.
Le projet a débuté par un devis initial élaboré durant l’achat de notre bien (pour permettre un prêt éco à taux 0).
Malgré les conditions climatiques peu favorables de l’année 2021, le projet a été mené à son terme conformément au planning établi : étude et prise de mesure pendant l’hiver (neige), chantier courant mai (sous des trombes d’eau). M. MASSY a pu également s’occuper des différentes mesures administratives pour nous permettre d’avoir l’ensemble des accords réglementaires.
La mise en place des bacs et raccordement ont été fait dans un premier temps. Les conditions climatiques et le terrain boueux ont dû décaler la finalisation du nivellement. L’entreprise s’est donc tenue disponible dès que la météo le permettait pour finaliser le projet.
Lors de ce chantier, le bureau d’étude et même le responsable de l’entreprise a pu se rendre sur site pour s’assurer de la bonne conformité de la réalisation. Les différents acteurs ont su être disponibles pour répondre à nos différentes questions, apporter des conseils d’entretiens…
Suite à la mise en service, M. MASSY a également assuré un suivi.
Nous sommes très satisfaits de la prestation réalisée. Après 1 an et demi de mise en fonctionnement de l’installation, tout se déroule correctement et se passe comme annoncé (pas de mauvaise odeur, pas de moustique, les roseaux prennent leur place petit à petit dans ce petit éco-système).

Valentin MASSY
pour BE Barbaux Assainissement

Bonjour M. WASNAIR,
En vous remerciant pour cet avis plus que favorable ainsi que pour tous les éléments y étant cités. Vos remarques reprennent avec précision toutes les étapes de réalisation d’un projet d’assainissement « Gamme roseaux » Aquatiris pour une habitation principale. Ce fut un réel plaisir d’avoir pu contribuer à votre projet et à sa mise en place. Votre accueil et votre gentillesse furent fortement appréciés tout au long de celui-ci. En espérant que votre filière d’assainissement se porte bien.
Restant à votre écoute, votre chargé d’affaires Aquatiris, Valentin MASSY