Professionnel traitement des eaux Vosges (88)

Réalisé en 2020

-> Etude pour la mise en place d’un assainissement non collectif (ANC) en phytoépuration à proximité de Bruyères.

Contexte liée à l’habitation :

Habitation comprenant 5 pièces principales située sur un terrain possédant une faible pente (3%).

Installation existante :

  • Fosse septique reprenant les eaux de WC,
  • Absence d’installation pour les eaux de cuisine, de salle de bain et du lave-linge.

->Rejet : Cours d'eau.

Parcelle situées dans un périmètre de protection de captage. L'infiltration des eaux traitées sera obligatoire. La pente du terrain étant trop faible, un poste de relevage sera obligatoire. Afin de permettre le rejet des eaux traitées, la filière d'assainissement devra être en hors sol (structure agglos-coffrant). Remblaiement de la fosse septique existante et bypasse (raccordement entrée-sortie de la fosse).

Filière préconisée : Filtre planté de roseaux "Gamme roseaux" Aquatiris 5EH

Reprise des canalisations existantes WC, salle de bain, cuisine, lave-linge pour traitement des eaux usées via une phytoépuration à plus de 5m de l’habitation.

Les canalisations provenant de l’habitation sont regroupées pour se dirigées vers un poste de relevage. Celui-ci alimentera le filtre par bâchée (déclenchement du poste de relevage tous les 60l).

Mise en place d’une phytoépuration 5EH représentant 10m² de surface au sol.

Les eaux traitées sont récupérées via un drain pour être ensuite rejetées vers une tranchée d'infiltration.

(Tranchée d'infiltration : infiltration des eaux traitées dans le terrain).

Etude d’assainissement accordée par le SDANC des Vosges.




Avis client

Jean-Marc M. Champ-le-Duc (88600) | Vosges (88)
Le Réseau Proéco Énergies ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés.
4 étoiles !

Cette installation de traitement des eaux usées semble donner satisfaction sur le long terme. Cependant j'ai rencontré un souci la première année avec un dépôt superficiel qui colmatait le filtre et bloquait son fonctionnement. Mr Massy est intervenu à ce sujet sans vraiment avoir de solution. Le problème semble s'être résolu tout seul avec la pousse des roseaux. Globalement, je trouve la prestation de bonne qualité. Je trouve tout de même que le prix est élevé en regard du matériel livré et de la dite prestation.

Valentin MASSY
pour BE Barbaux Assainissement

Bonjour M. MOUGEL,
Merci d’avoir pris le temps de déposer un avis pour l’étude d’assainissement réalisée par mon bureau d’étude.
Le constat, suite à mon déplacement, était un colmatage entrainé par le broyage de votre papier toilette via le poste de relevage. Celui-ci entrainait un dépôt cellulosique à la surface du filtre. Votre papier toilette était trop épais.
La solution apportée en attendant que les roseaux poussent et permettent naturellement ce décolmatage, a été de vous conseiller de changer de marque de papier toilette.
Par la suite, effectivement, la pousse des roseaux a optimisé le fonctionnement.
Quant au prix de la prestation, la formule en auto-construction que vous avez choisie, propose la vente de marchandises (prix fixés par le fabricant) ainsi que des visites de suivi (prix calculé en fonction du temps passé sur place et du déplacement) afin que vous puissiez mettre en œuvre votre assainissement vous-même. Cette solution vous permet d’économiser 40% du coût total d’une rénovation d’assainissement exécutée par une entreprise.
Je suis navré que celle-ci ne vous ai pas convenue d’un point de vue tarifaire mais sachez que vous avez bénéficiez en plus d’un tarif extrêmement avantageux en comparaison à la situation actuelle et toutes les hausses que nous subissons sur les matériaux et le matériel.

Restant à votre écoute, votre chargé d’affaires Aquatiris, Valentin MASSY